Mes 5 astuces pour faire des photos produits attrayantes

9 Déc 2022 | Photographie

Indispensable de votre boutique en ligne, la photo produit est le premier élément qui attire le regard. Elle joue un rôle primordial puisque c’est elle qui va susciter l’envie, l’intérêt et potentiellement l’achat de votre produit auprès de vos futurs clients.

Comment réussir de belles photographies produits ? Comment faire de beaux visuels pour mon site e-commerce ? Afin de vous aider, je vous partage 5 conseils indispensables pour réaliser des images produits attrayantes.

1. Définir l’univers de votre marque

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à identifier l’univers que vous souhaitez donner à votre e-shop. Pourquoi ? Parce que connaître votre personnalité de marque vous aidera à faire des choix cohérents en ce qui concerne vos photos produits.

En effet, à chaque univers correspond une ambiance et une direction graphique : lumineuse, coloré, sombre, vintage avec du grain, etc.

2. Avoir des fonds photos

Pour les novices en photographie, le plus simple sera de travailler avec des fonds de couleurs unies. Faciles à utiliser, vous pouvez en choisir un contrasté en prenant une couleur complémentaire à votre produit ou opter pour le même ton que ce dernier. Afin que vous compreniez mieux l’utilisation des couleurs en photographie, je prévois de vous rédiger un article prochainement.

L’avantage d’utiliser des fonds de couleurs unies est d’obtenir un rendu professionnel… mais pour cela, il faut avoir une belle lumière. C’est là que l’astuce suivante prend tout son sens !

Exemple de photo sans fond

Exemple de photo sans fond blanc

Exemple de photo avec fond blanc

Exemple de photo avec fond blanc

3. Avoir une bonne luminosité

Vous l’aurez deviné, un des éléments indispensables pour faire une belle photo de produit e-commerce, c’est la luminosité ! Elle sublime le produit et met en avant sa qualité.

Si vous n’avez pas de flash ou de lumière continue, pensez à prendre vos photographies à côté d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre ou une vitrine. Par contre, on évitera la lumière directe du soleil sauf si vous souhaitez un résultat contrasté avec de grosses ombres.

Exemple de luminosité faible loin d'une fenêtre

Exemple de luminosité faible loin d’une fenêtre

Exemple de luminosité près d'une fenêtre

Exemple de luminosité proche d’une fenêtre côté gauche

Exemple de luminosité proche d'une fenêtre + carton plume

Exemple de luminosité proche d’une fenêtre côté gauche + carton plume sur la droite pour éclairer les ombres

4. Ajouter des accessoires pour vos images produits

L’autre conseil que je peux vous donner pour avoir de beaux visuels, c’est d’utiliser des accessoires en rapport avec votre produit afin de créer une ambiance. En effet, cela va permettre aux consommateurs de se projeter et d’imaginer son utilisation. Le but étant qu’il se visualise avec votre produit !

Par exemple, si vous vendez des livres, vous pouvez créer une atmosphère cocooning avec une tasse de thé et des lunettes. Pour les e-commerces de cosmétique bio, vous pouvez embellir votre image avec des fleurs séchées, des plantes ou encore des accessoires skin care.

Il faudra juste faire attention aux proportions et au nombre d’accessoires. L’objectif étant de mettre en valeur votre produit et pas de le noyer !

Exemple de composition avec accessoires sans rapport avec le produit

Exemple de composition avec accessoires sans rapport avec le produit

Exemple de composition simple avec accessoires en rapport avec le produit

Exemple de composition simple avec accessoires en rapport avec le produit

Pour aller encore plus loin : saviez-vous qu’en positionnant stratégiquement votre produit ou un accessoire sur votre photo, vous pourriez augmenter vos ventes ?
En effet, une étude scientifique a démontré que placer un objet d’une manière pratique pour les droitiers*, c’est-à-dire de façon à ce qu’ils puissent s’imaginer le saisir, augmente considérablement leur envie de l’acheter.

Par exemple, dans une des expériences, les gens étaient 13,9 % plus susceptibles de dire qu’ils achèteraient un tableau lorsque le verre à vin était placé à sa droite qu’à sa gauche. Intéressant, n’est-ce pas ?!

* 90% de la population ayant comme main dominante la droite, désolée pour les gauchers !

5. Avoir de l’inspiration pour la composition

Vous souffrez du syndrome de la page blanche ? Pas de panique, ça arrive à tout le monde ! Pour y remédier, allez sur les réseaux sociaux comme Instagram & Pinterest et cherchez des produits en rapport avec votre domaine. Regardez les photos réalisées et laissez-vous guider… Le but étant de s’inspirer et non de copier !

Et voilà, vous connaissez ainsi toutes les astuces de base pour réaliser des visuels attrayants pour votre e-commerce. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉 En manque de temps ou d’expertise ? Faites appel à un photographe produit professionnel pour réaliser vos packshots produits.

Découvrir d’autres articles